Le vendredi 18 janvier 2013

MAIS OÙ SONT DONC PASSÉS LES NOËL D'AUTREFOIS ?

Bonjour à tous mes fidèles anciens lecteurs et aux nouveaux bien sûre


 

 

Après cette longue absence de la Gazette des Souvenirs et à cette époque de l'année, même si le temps des fêtes est déjà assez loin derrière nous, quelle idée de sujet,aurait- il bien pu germer dans ma petite tête à votre avis pour un premier article ? Noël bien sûr! j'ai donc pensé, vous parler de cette fête  ou plutôt de ce qu'elle était autrefois.

 

 

 

 

 

Aujourd'hui vous l'aurez compris, Noël ne revêt plus la même signification qu'autrefois, car à l'heure actuelle, Noël est souvent étouffé dans nos pays, par le coté commercial de cette fête qui pourtant est si joyeuse.

La fête de Noël a commencé sans doute à perdre de son charme, au début des années cinquante avec l'arrivée du Père Noël de Coca cola. Mais heureusement, certains d'entre nous, enfants des générations cinquante ou soixante, pouvions encore croire à la magie des Noël d'antan grâce à nos familles qui veillaient à nous transmette leur enthousiasme et leur façon de voir cette fête telle qu'ils l'avaient connue eux-même dans leur enfance.

Le Père Noël de nos jours, tous les enfants le connaissent bien, le voit partout, dans les rues et les boutiques. Par contre il faut vous dire qu'en 1950, il est encore tout jeunot en Europe, sous son apparence débonnaire de gros bonhomme à la barbe blanche et à la tunique rouge.



Il a fait bien sûre déjà fait quelques apparitions depuis 19
31 mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que ce nouveau PèreNoël, celui que nous connaissons, fait son apparition chez nous en débarquant du Nouveau Monde avec les américains, lors de la libération et son vedettariat grandit, lorsque les magasins commencent à s'emparer de son image en déguisant des figurants en Papa Noël, afin de recevoir les commandes de jouets des enfants.

 





En 1950, Une chanson écrite en premier lieu, pour le film DESTIN, est diffusée sur les ondes, il s'agit du fameux PETIT PAPA NOËL, interprétée par le célèbre Tino Rossi qui servira d'Hymne National au Père Noël, en véhiculant dans notre imaginaire l'image d'un gros bonhomme à barbe blanche avec une hotte sur le dos remplie de joujoux par milliers.

Savez-vous qui avait composé cette chanson ? Hé bien, Il s'agissait d'un certain Monsieur Henri MARTINET. Ai- je besoin de vous expliquer ce qu'était un martinet ? Je suis sûre que quelques uns d'entre vous le savent...  Bref un outil comme tient le Père FOUETTARD !

 

 

 

 

 En 1950, la messe de minuit existe toujours, de belles crèches y sont représentées. Dans certaines de nos régions,  elles sont parfois vivantes mais la pratique religieuse en déclin, aide largement à l'ascension duPère Noël dans les foyers et les commerces, par le biais de guirlandes, de cadeaux, aussi bien pour les gamins que pour les adultes. Les emballages, les menus fastueux du réveillon, lesdécorations que l'oncommence à ne plus fabriquer soit même mais plutôt à acheter surtout chez les mieux nantis,contribuent à donner à cette jolie fête de fin d'année, un côté commercial qui n'existait pas autrefois et qui va s'amplifier au fil du temps, faisant perdre de sa magie à Noël.

 

                        

 
 
                                                                                 


  Les sapins de Noël ornés de décorations, tradition germanique par excellence, étaient présents dans l’Est de la France depuis des siècles. C'est seulement dans les années cinquante, qu'ils commencent à apparaître dans les autres région.Tradition ramenée dans leur foyer, souvent par les prisonniers de guerre, qui avaient découvert cette coutume lors de leur incarcération en Allemagne. 

Enfin, les cadeaux qui avant la guerre, étaient modestes (un Jésus en sucre ou une orange) sont devenus maintenant trop lourds et trop importants pour être accrochés dans le sapin. On décide donc de les placer tout autour du sapin ou bien auprès des chaussures  bien rangées contre la cheminée ou encore sous l'arbre.



Personnellement j'aime toujours la fête de Noël mais celle de mon enfance, était encore bien plus belle et magique grâce à ma famille, mais je regrette comme beaucoup, certainement, que cette de fête si féérique se soit transformée comme tant d'autres, en une immense vague commerciale, lui faisant ainsi perdre, toute sa magie d'autrefois. 

Textes de Loopy (2008)

 


VOS P'TITES NOTES

 

lacalobra  le 19-01-2013 à 03:22:57

super ton article sur NOEl, , hé oui cela a bien changé, mémé le disait d'ailleurs, que la télévision, les avions, faisaient qu'on etait au courant de tout, qu'on copait tous les pays, et que ça irait à notre perte, dieu qu'elle avait raison pour plusieurs raisons.. il est vrai qu'avant chacun faisait sa petite affaire, avec ses coutumes et basta !!! j'ai toujours été bien gâtée à noel, mais pas pourrie.. non plus, mes parents m'achetaient un cadeau, ma gd mère une pouppée raynal !!! j'en avais une tous les ans, si bien que j'ai du me retrouver avec une bonne dizaine de poupées a qui je faisais la classe sur mon lit ! j'etais déjà institutrice !!! ptdrrrr ma marraine me donnait un louis d'or que je gardais précieusement et mon parrain, un cadeau , mais c'est tout .. donc tu vois, j'avais de beaux cadeaux mais pas en quantité énorme quoi.. quand je vois les gamins maitnenant qui ont un ordi, un téléphone portable, des jouets, des habits etc.. je tombe un peu à la renverse.. mon landau je me souviens bien ce sont mes parents et mémé qui l'ont acheté ensemble j'y croyais plus j'avais 8 ou 9 ans tu vois, j'avais eu que ça car bon c'etait un peu cher... kevin pareil il a été gâté mais pas pourri, non plus, moi j'avais dit que les parents donnaient de l'argent au magasin et le père noel choisissait en fonction de l'argent donné par les parents, car kevin ne comprenait pas pourquoi son copain avait eu un voyage aux seychelles et lui un garage.. t'as aussi les gens qui se ruinent à noel en mets et qui bouffent mal tout le reste de l'année..nous generalement on fait simple mais bon avec quelques petits trucs.. foie gras, huitres.. peu mais comme ça on goute à tout et ça nous reivent pas à une fortune quoi.. et on mange bien.. avec mes potes on en a eu pour 23euros chacun tu vois, et on a fait un très bon noel, j'irai pas mettre 200 euros dans un reveillon !!! fut une époque peut être , mais actuellement avec la crise je trouve ça débile ...
un bon w.end ma belle moi je reste au chaud aujourd'hui, vais faire quelques com et j'attaque le ménage et le rangement.. je t'embrasse, bon w.end..
flo
ps - j'adore ta deco de blog super belle !!!

 
 
Le mardi 15 janvier 2013

BIENVENUE

 

 

 

BIENVENUE À TOUS SUR CE BLOG

 

 

 

Ma gazette est réalisée à la base, de souvenirs personnels pour certains, pour d'autres à partir de lectures ou encore de souvenirs généraux sur l' époque, m'ayant été transmis par des gens de mon entourage.

J'espère que cela vous plaira de découvrir ces temps d'autrefois et pour les autres redécouvrir

peut-être des souvenirs oubliés ou enfouis dans un coin de vôtre mémoire.

 

Loopy (2013) 

 

 

 

 


VOS P'TITES NOTES

 

lacalobra  le 19-01-2013 à 03:29:18  (site)

j'arrive pas à te rajouter en favori, j'ai mis l'autre loopy , mais là j'y arrive pas, jai essayé avec loopyloopy mais ça marche pas, c'est quoi ton pseudo ici ???? à l'occasion tu me diras.. bizou flO..

 
 
Le lundi 14 janvier 2013

PETIT COMMUNIQUÉ DE PRESSE 2013

 BONJOUR aux lecteurs ,

 

Vu,le peu d'intérêts que suscitaient mes blogs en général, je les ai volontairement mis de côté depuis fort longtemps.

Hé oui, un manque de commentaires, tue un blog aussi sûrement qu'un contenu peu intéressant, qui s'interesse de nos jours, aux choses du passé ou encore à des aquarelles amateurs n'est-ce pas ? on ajoute à ceci un manque de temps et voilà que l'on a plus envie du tout de continuer.

Bref,après avoir relooké ce blog, j'ai donc finalement décidé de donner une seconde chance à ma Gazette des souvenirs en reprenant tout doucement l'édition d'articles en espèrant que ces derniers receveront enfin quelques commentaires....MERCI

 

LOOPY ( 2013 )

 


VOS P'TITES NOTES

 

aurelie   le 16-09-2014 à 11:23:05  (site)

Bonjour,

Je trouve votre blog super!!!Je crée un site pour les retraités qui ont la pêche et vous en faîtes partie visiblement!!! Je me suis régalée à lire cet article...Vous avez réussi à me faire vivre ce que je ne vivrai jamais. Un Noel enchanteur avec tous ses rituels.J'adore fêter Noel mais je regrette de ne pas avoir connu les jolis crèches et les guirlandes qu'on fabriquait. Sur le site des retraités @ctifs, il y aura une rubrique sur la vie dans les années 40, 50, 60 ou encore 70, et ça serait un plaisir de vous lire. N'hésitez pas à m'écrire si cela vous tente Sourire

édité le 16-09-2014 à 17:23:58

fabry  le 19-03-2013 à 09:55:28

Bonjour,
J'aime bien ce blog, les souvenirs c'est un peu de nostalgie qui nous ramène en arrière.
C'est dommage quand on fait partager des souvenirs de voir peu de participants,
Nous sommes arrivés à une période où l'on est saturés de tous,
Sans vouloir être pessimiste c'est mauvais signe,
Nous avons joui pendant plusieurs décennies où tout était facile, le travail ,l'évolution pour le meilleur et pour le pire.
Internet est arrivé, les ordinateurs ont pris une place considérable dans les foyers, les blogs, les forums devenaient un passe temps agréable, pour discuter échanger des idées on passait de bons moments.
Aujourd'hui beaucoup ont fondu comme neige au soleil, certains survivent encore, d'autres persistent espérant avoir des membres pour venir se joindre à eux,
Voila je vous ai écrit quelques pensées avec la nostalgie du passé.
bonne journée à vous.
Amicalement fabry,

atomicbones  le 14-01-2013 à 15:46:37  (site)

Au passage j'aime beaucoup le font-d'écran ...

atomicbones  le 14-01-2013 à 15:46:02  (site)

Ca s'et vrai ....

 
 
 

Ajouter un commentaire

MERCI DE LAISSER UNE P'TITE NOTE.VOTRE AVIS EST IMPORTANT POUR LA GAZETTE
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article